Psychologie conversationnelle : thérapie par la parole

La parole libère, ce n'est plus à prouver. Décryptage et applications de la thérapie par la parole.

Champ d'application de la psychothérapie conversationnelle

Le champ d'application classique de la psychothérapie conversationnelle sont les maladies dites névrotiques, comprenant l'anxiété, la dépression, les maladies psychosomatiques, les troubles sexuels, etc. Elle est également considérée comme une méthode de traitement efficace des dépendances, des troubles de la personnalité et des maladies psychotiques.

Traitement ambulatoire

Pour les traitements ambulatoires, le thérapeute prévoit généralement une séance de 50 minutes une fois par semaine. La durée moyenne du traitement est d'environ 70 séances sur deux ans, mais cela dépend de la gravité de la maladie. La psychothérapie par la parole n'est pas reconnue comme une prestation de l'assurance maladie obligatoire, et tous les assureurs privés n'en remboursent pas les frais.

Résumé

Jochen Eckert donne quelques recommandations sur la manière dont un patient peut savoir si la thérapie par la parole ou le thérapeute lui conviennent. Fondamentalement, le psychothérapeute conversationnel ne veut rien d'autre de son patient que de le comprendre, ce qui a pour conséquence que le patient se comprend aussi mieux lui-même. Les polycliniques psychiatriques et psychosomatiques donnent des conseils pour savoir si la psychothérapie est un traitement possible et, si oui, quel type de thérapie.

Si l'on accède à un thérapeute par voie directe, il est habituel et conseillé d'organiser trois à cinq entretiens préliminaires avant d'organiser la thérapie proprement dite. À l'issue de ces discussions préliminaires, le patient doit être sûr de vouloir entamer une thérapie et doit avoir développé le sentiment optimiste qu'une aide est à portée de main. Si la maladie mentale du patient a déjà nécessité un ou plusieurs traitements hospitaliers, il ne doit en aucun cas le cacher au thérapeute, pas même ses précédentes tentatives de suicide. De son côté, il doit s'assurer que le thérapeute n'interrompt pas automatiquement le traitement si de telles crises devaient se reproduire.

Les principaux éléments de la thérapie par la parole

  • Empathie/compréhension empathique :

Le thérapeute doit essayer de comprendre son client/patient, sa réalité et sa vision du monde. Ce faisant, il ne doit pas seulement prêter attention à ce qui est exprimé verbalement, mais aussi aux gestes, aux expressions faciales, etc. Les choses que le thérapeute a comprises et perçues, il doit les communiquer continuellement à son client.

  • Appréciation / acceptation :

Le client/patient doit se sentir, quels que soient ses sentiments, ce qu'il exprime ou sa façon d'agir - accepté sans réserve par le thérapeute. Il doit sentir que l'appréciation du thérapeute ne dépend pas d'un certain comportement souhaité. Cette attitude fondamentalement positive renforce la confiance en soi du client et consolide sa confiance dans la thérapie.

  • Congruence / authenticité :

Le thérapeute doit représenter une personnalité intégrée. Cela signifie que ses pensées, ses sentiments et ses actions doivent coïncider (pas de contradictions). En outre, le contenu de ce qui est communiqué, le ton de la voix, les expressions faciales, les gestes et les sentiments doivent être cohérents dans leur message. Ainsi, le thérapeute doit nécessairement être conscient de lui-même et de ses sentiments pour la plupart. Il ne doit pas jouer un rôle à ses clients.