Comment dire à vos parents que vous avez besoin d’une thérapie ?

Si vous êtes aux prises avec un problème personnel, vous ne savez peut-être pas comment aborder le besoin de thérapie que vous ressentez avec vos parents. Vous avez peut-être peur qu'ils réagissent mal ou qu'ils posent beaucoup de questions. Beaucoup d'adolescents passent par là.

Lorsque vous ressentez le besoin de partager tes problèmes avec un psychologue, en parler à vos parents est la première étape pour obtenir l'aide dont vous avez besoin.

Qu'est-ce qui vous fait penser que vous avez besoin d'aide ?

Il est important de s'arrêter un moment et de réfléchir, de manière logique, aux raisons pour lesquelles vous pensez avoir besoin de l'aide d'un psychologue.

Vous avez sans doute vos raisons, mais il est important d'y réfléchir de manière critique avant d'en parler à vos parents, et plus tard à un psychologue.

Choisir un moment de silence

Choisissez un moment calme où vous êtes libre de toute distraction. Si possible, faites savoir à vos parents qu'il y a quelque chose dont vous voulez discuter, et réservez un moment précis pour cette conversation.

Évitez les jours où tout le monde est normalement stressé ou émotionnellement épuisé, par exemple au milieu d'une semaine chargée. Vous avez plus de chances d'avoir une discussion fructueuse si tout le monde est reposé.

Aborder directement le sujet

Parler à tes parents de ton besoin de voir un thérapeute ne doit pas être effrayant. Dites quelque chose de simple, comme "J'ai besoin de parler" ou "J'ai besoin de votre aide" pour aborder le sujet.

Par exemple, si tes parents te demandent ce qui ne va pas, dis quelque chose comme : "J'ai quelques problèmes et je sens que j'ai besoin de parler à quelqu'un d'extérieur à la famille, comme un thérapeute."

Si vous vous sentez à l'aise pour partager les problèmes que vous rencontrez, faites savoir à vos parents ce que vous ressentez.

Si vous avez vraiment peur que les choses explosent lorsque vous parlez à vos parents, envisagez de leur écrire une lettre et donnez-leur quelques heures pour digérer la question avant de parler.

Gérer les réactions

Lorsque vous parlez à vos parents, il est naturel qu'ils aient beaucoup de questions. Ils peuvent également réagir négativement s'ils ne croient pas en la valeur de la thérapie.

Si tes parents te demandent des détails sur des questions personnelles, tu peux leur dire : "C'est difficile à dire parce que je ne sais pas vraiment ce qui m'arrive. C'est pourquoi j'ai besoin de l'aide d'un thérapeute.

Si vos parents veulent résoudre le problème eux-mêmes ou vous disent qu'une thérapie n'est pas nécessaire, dites simplement : "J'ai déjà essayé de résoudre ce problème tout seul - j'ai besoin de l'aide de quelqu'un qui a un point de vue différent et qui est extérieur à la famille."

S'en remettre à un autre adulte

Si vos parents ne sont pas réceptifs à l'idée d'une thérapie, envisagez de demander l'aide d'un autre adulte en qui vous avez confiance, comme votre marraine, votre grand-mère ou un oncle.

Expliquez la situation et demandez si cette personne pourrait parler à vos parents en votre nom.

Les parents ne sont pas parfaits et il se peut qu'ils mettent un certain temps avant de vous apporter le soutien que vous méritez.

Mais n'oubliez pas que vous n'avez pas à affronter seul ces problèmes et que vos parents ont juste besoin d'un peu de temps avec ces nouvelles informations avant de pouvoir vous accepter et vous soutenir.